Parodontologie et implants
Traitements parodontaux
Les quatre tissus qui soutiennent la dent : l’os, la gencive, le cément et le ligament entre la dent et l’os forment le « parodonte ». Constamment confronté à la plaque dentaire et au tartre, il peut développer une inflammation chronique, d’abord de la gencive seule (« gingivite »), puis de toute sa structure (« parodontite »). Non dépistée, la maladie progresse jusqu’à déchausser la dent et la faire tomber.
La parodontologie est la partie de la dentisterie qui vise à prévenir, stopper l’avancée et/ou réparer les dégâts .
Pose d’implants
Un implant dentaire est une vis artificielle en titane ou en zircone que le dentiste pose pour remplacer la racine d’une dent manquante (absente de naissance ou qui a dû être extraite). Après deux à six mois de cicatrisation et d’« ostéo-intégration » (l’os va se souder autour de l’implant), la nouvelle racine est prête à recevoir une couronne ou un bridge afin de restaurer la denture.
Au-delà de l’esthétique, cette réhabilitation est aussi fonctionnelle : l’espace comblé par l’implant empêche l’os de la mâchoire de se rétracter et les dents voisines de s’espacer ou de se déplacer (« égression »). Le patient retrouve également une meilleure mastication, et donc digestion.
Implant en Zircone
De par sa fiabilité, le Zircone est un matériau très utilisé en dentisterie pour la fabrication des prothèses. Recommandé pour sa blancheur, le Zircone nouvelle génération bénéficie de progrès considérable et en fait un matériau de référence.